1989. La place Tien en Men, Pekin, un homme monte sur un char.
Paris, Lelio naît. Le son de son cœur incruste les deux instants simultanément.
CRÉATION
TU(E)
1989
Fixité
Deux petites irruptions politique de contre-violence. Deux courtes vidéos “Tilt“ sur Sabra et Chatila puis, la place Tien an Men : “Le voyage de lelio sur la terre ferme“.
Non, la mort, mais l’altérité TU(É), l’instant du passage vie/mort surtout dans sa communication.
Les images de Sabra et Chatila diffusées par les médias étaient fixes, largement censurées mais fixes.
Je me suis aperçu que récemment, qu’il s’agissait d’un film.
Même chose, place Tien an Men. L’image largement diffusée de l’homme arrêtant les chars était fixe, mais là j’ai obtenu la vidéo complète d’un opposant chinois, où l’homme est sauvé par un autre homme.
Je produis alors des installations en mouvement sonore intrinsèque à l’œuvre.
Vie vit vit(e)s
Fluidité
Les femmes ont des enfants
Les hommes font des enfants
Le poète regarde la mer
La mer engendre la vie.
Reste la prothèse neuronale à développer. Ce n’est ni de la nécessité, ni du hasard, ni de la fatalité, le clonage est simplement inéluctable.
Mais l’eugénisme n’est pas l’essentiel.
Tout vivant est déjà hybride.