ATERMOIEMENTS
1974-1995
xavier moehr artiste créateur de l'art génétique
20 juillet 1974
25 février 1975
art génétique - xavier moehr artiste à Angoulême
ILS L'ONT DIT...
“Il nous faut comprendre que s’il est toujours aisé de connaitre l’utilité de l’utile, il importe aujourd’hui plus que jamais de connaitre et de développer l’utilité de l’inutile, c’est à dire la vie même.” Miguel Benasayag – Philosophe
“L’oeuf fécondé contient l’excitation nécessaire à la croissance. Cette excitation renferme tout le bagage génétique aussi bien paternel que maternel Ce n’est pas une forme qui est transmise, ni un matériau particulier capable d’engendrer des formes, mais simplement une excitation permettant d’induire une croissance génératrice de formes. Non pas les caractères eux-mêmes mais le début d’un processus uniforme de développement”.
Wilhem His - Chimiste du 19e
“ La race des nègres est une espèce d'homme différente de la nôtre, comme la race des épagneuls l'est des lévriers."
Voltaire
“Lyssenko accusait les généticiens de soutenir une théorie radicalement incompatible avec le matérialisme dialiectique, donc nécessairement fausse. Malgré les dénégations des généticiens russes, Lyssenko avait parfaitement raison : la théorie du gène comme déterminant héréditaire invariant au travers des générations, et même des hybridations, est en effet tout à fait inconciliable avec les principes dialiectiques."
Jacques Monod
“L'homme ne peut attenter à la création de Dieu."
Jean-Paul II
“Moi chercheur en procréation assistée, j’ai décidé d’arrêter. Non pas la recherche pour mieux faire ce que nous faisons déjà : le traitement de la stérilité, mais celle qui est à portée de main, la sélection génétique, qui va entraîner un changement radical de la personne humaine. Je revendique une logique de la non-découverte, une éthique de la non-recherche”.
Et de rajouter : “J’ai appris finalement qu’on a des illusions de clarté avec, toujours, des obscurités. Et je suis sûr qu’il y en aura toujours. Alors je préfère nos obscurités à celles du progrès : elles sont près de nos racines, elles sont humaines”.
Jacques Testart - généticien
“ L’ article 1128 du Code Civil distingue les choses des personnes. Une vache est une chose au regard de cet article : on peut l’acheter pour consommer sa viande, son lait, voire pour confectionner des vêtements. La personne en revanche n’est pas dans le commerce”.
Noëlle Lenoir - Juriste
“ S'il y a des gènes de l'homosexualité comment peuvent-ils se transmettre puisque les homosexuels n'ont pas d'enfants ? Libérés des contraintes que représentent les devoirs parentaux, les homosexuels ont pu aider leurs proches parents et leur garantir une plus grande survie."
Wilson
“Les manipulations génétiques menacent les libertés et risquent de déboucher sur l'eugénisme, autrement dit, l'élimination des individus non conformes."
Jeremy Rifkin - Ecologiste américain
“Aucun nouveau né ne devrait être reconnu humain avant d'avoir passé un certain nombre de tests portant sur sa dotation génétique."
Francis Crick - Prix nobel de médecine
“ Je suis partisan du clonage humain, moyen efficace de produire des individus supérieurs."
Joshua Lederberg - Prix nobel de médecine
“ (le multimédia) c’est la dernière technologie physique avant la prochaine mutation, celle du génétique. Le fantasme ultime du génétique est aussi de se dessiner soi-même, de se reproduire soi-même. Toute notre discussion sur le multimedia n’est qu’un processus d’accouchement de la société génétique de demain“.
jacques Attali
“Le séquençage de la totalité du génome humain est le Graal de la génétique humaine.
Le séquençage est l'ultime réponse au commandement : "Connais-toi toi-même."
Walter Gilbert
“ Nous étudions la possibilité de connecter un important réseau de neurones naturels avec un processeur doté de 2000 transistors."
Peter Fromherz
“ La compléxité croissante de ces machines nous les feront paraitre étrangères et inquiétantes. Si je suis à la source du problème, j'aimerais être à la source des solutions (s'il y en a). J'appelle ces machines des "artilects" (artificial intellect). Je suis très pessimiste à ce sujet. Je pense que cette question sera à la source d'une guerre mondiale au siècle prochain entre ceux qui penseront que les hommes doivent rester l'espèce dominante, et ceux qui voudront confier la gestion de nos sociétés complexes à des machines plus intelligentes que nous."
Hugo de Garis - Chercheur au département des systèmes évolutifs de l'ATR à Kyoto
Xavier Moehr créateur de l’art génétique, artiste, plasticien, vidéaste, musicien